Entre Ciel Et Terre

Entre Ciel Et Terre Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

L'alimentation

L'alimentation









L'alimentation du chien







Il est nécessaire de procéder à un type d'alimentation en calculant le bénéfice nutritionnel, le coût temporel et financier.



Il existe plusieurs styles d'alimentation pour chiens.


  • La ration ménagère (repas maison, à base d'aliments cuits spécialement prévu pour le chien)

  • L'alimentation humide (pâtée pour chiens)

  • L'alimentation à base de viande crue : (BARF mais aussi, et surtout, le Raw prey model)

  • L’alimentation sèche (croquettes)








La ration ménagère :

La ration ménagère est tout simplement la ration que vous donnez à votre animal à chaque repas dans le cadre d'une alimentation maison. Cette ration doit être savamment préparée pour couvrir tous les besoins de l'animal. Vous devez donc précisément intégrer un certain nombre d'aliments, dans une certaine quantité, pour assurer la bonne santé du chien.





L'alimentation humide :

Les aliments humides, comme leur nom l'indique, contiennent beaucoup d'eau : entre 75 et 85%. Ils sont conditionnés dans des emballages étanches : boîte de conserve, barquette en aluminium, pochons souples. Ils se présentent sous forme de pâtée, mousse, terrine, bouchées





L'alimentation à base de viande crue 

Selon ma propre expérience, le Raw Prey Model est le top du top. Il demande toutefois une bonne organisation et de grands congélateurs.

Pour en savoir plus :https://raw-feeding-prey-model.fr/

La base de cette alimentation est basée sur de la viande crue, des os charnus, des œufs, des abats et du poisson cru. Tout y est pour le bien-être du chien mais aussi pour le plaisir masticatoire, visuel et olfactif.

Le BARF quant à lui, introduit des fruits et légumes.





L'alimentation sèche :

Pour diverses raisons, il m'a fallu, à regret, abandonner le Raw Prey Model pour mes chiens,et je suis passée à l'aliment sec, la croquette.

Il ne faut pas hésiter à comparer les croquettes et chercher celles qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. A bannir les croquettes bon marché qui tôt ou tard entraîneront des déficiences biologiques et des problèmes de santé.

Actuellement, mes chiens sont sur de la croquette BAB'IN qui est loin d'être le nec plus ultra, mais elle présente d'excellentes qualités nutritives sur la gamme « poulet » et convient très bien à mes chiens (besoins énergétiques, poil et digestion). De plus, mon fournisseur est hyper disponible ce qui m'arrange bien au milieu de mon manque d'organisation légendaire.

Chaque chiot repartira de l'élevage avec un paquet de croquettes nécessaires pour la transition (en cas de changement de croquettes) ou tout simplement pour permettre aux futurs humains de s'organiser pour acheter la suite.

Mon revendeur est situé à Port-Sainte-Marie (47). https://akhila-et-ses-amis.business.site/



Quelles quantités ?

Tout va dépendre du chiot.

Certains chiots se régulent eux-même. Pour d'autres, incapables de limiter leur gloutonnerie, il faudra rationner. Au début on leur propose 3 gamelles pleines par jour après la balade, jamais avant, (puis 2 quand ils ont 4 ou 5 mois). Ils mangent selon leur appétit, surtout s'ils sont actifs.

Adultes, on peut continuer sur ce mode-là si le poids est équilibré. On ne rationne que lorsqu'il y a une tendance à l’embonpoint.





Friandises pour l'éducation :

En éducation positive, on utilise des « friandises ». Tout comme les aliments précités, il y a plusieurs formes de friandises. Il faut parfois tenir compte de la quantité de friandises données dans la journée pour la déduire de la ration journalière. Ne pas hésiter à donner des friandises de qualité.





ALIMENTS TOXIQUES pour le CHIEN :


  • Le chocolat

  • Le café, le thé

  • Les oignons, échalotes, poireaux,crus ou cuits

  • Les champignons

  • Les raisins (frais ou secs), les pépins de tous fruits

  • La pomme de terre crue,germée ou verdie

  • L'avocat (feuille, fruit, graine)

  • La noix de macadamia, la noix de muscade, la noix

  • L'alcool

  • Le lactose

  • La pâte crue

  • Les os cuits








ATTENTION aux cyanobactéries en été ainsi qu'aux chenilles processionnaires. Dans les 2 cas, si le chien n'est pas conduit en urgence chez un vétérinaire, cela peut lui être fatal.





EVIDENCE: Le chien ne doit manger que la nourriture qui lui est destinée, et ce, dans sa gamelle (en dehors des friandises pour l'éducation).

Pour éviter que le chien devienne mendiant, ce qui est un enfer, il doit être à sa place lorsque vous mangez. Ignorez-le,ou mieux, demandez-lui de se coucher afin qu'il ne prenne jamais cette mauvaise habitude. De plus, les aliments à destination humaine sont très mauvais pour les chiens.