Entre Ciel Et Terre

Entre Ciel Et Terre Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Les contraintes liées aux poilus

Les contraintes liées aux poilus

Un chien n'est pas un objet. Lorsque vous envisagez d'intégrer un chien au sein de votre famille, vous vous engagez vis à vis de lui pour une quinzaine d'années.



Pour ceux qui, dans un moment d'attendrissement ou d'égarement, pourraient acheter un chiot parce que c'est mignon, voici en quelques mots tout ce qui va le rendre détestable s'il y a un manque de réflexion :



  • Un chiot qui fait ses dents peut attaquer sauvagement vos pieds de chaise, vos charentaises ou pire que tout, les cables de votre console vidéo. Il leur arrive même de mordiller les doigts ou les chevilles de leurs humains.

  • D'un chien mouillé, émane une odeur pestilentielle difficile à supporter dans un milieu fermé (voiture par exemple).

  • Un chien qui passe du temps en extérieur, absorbe de la poussière et des saletés, qui se déposent toujours sur le beau carrelage blanc qui vient d'être lavé. Et je n'évoque pas les poils qui volent partout, surtout sur les tissus délicats ou qui provoquent des allergies.

  • Un chien a un besoin impératif de courir tous les jours, de sentir de nouvelles odeurs, de jouer. Même lorsqu'il va pleuvoir, lorsqu'il fera moins 15 degrés, lorsqu’il y aura une bonne série à la télé,il faudra l'emmener en balade. Quand je parle de balade, je ne dis pas qu'un tour du pâté de maisons sera suffisant. Au minimum, ce sera 40 minutes, et en liberté.

  • Un chien, ça aboie, surtout si le chat de la voisine vient le narguer.

  • Un chien peut être malade, blessé, ce qui entrainera des visites chez le vétérinaire. Il devra être régulièrement vacciné, vermifugé et traité contre les parasites. En plus de la nourriture, des jouets et de ce qui peut améliorer son confort, un chien nécessite donc d'un budget non négligeable.

  • Un chien a besoin d'apprentissages, d'interactions, d'éducation, de sociabilisation. C'est surtout temporellement que ça coûte. Ça bloque pas mal de demies-journées hebdomadaires.

  • Un chien ne se pose pas en consigne lorsqu'on part en vacances. Il faut prévoir longtemps à l'avance ce qu'on va faire de lui, ce qui est parfois un casse-tête ;



Pour résumer : un chien ça peut laisser des traces de crocs, ça pue, c'est salissant, ça produit de la nuisance sonore, ça coûte cher, c'est chronophage, et c'est parfois encombrant.



Si vous passez cette étape, convaincu(es) de pouvoir la surmonter, enjoy !